11 Novembre 2007 : Madame Figaro

11 Novembre 2007 : Madame Figaro
Quand solitude rime avec liberté, par Danièle Laufer

Partir pour vivre seule, Cécilia l’a fait. Dans son dernier livre (1), la psychiatre Marie-France Hirigoyen affirme que nous sommes de plus en plus nombreuses à choisir la solitude. Et à aimer cela.

Pourquoi les femmes décident-elles de vivre seules ?

Entre un couple qui leur pèse et une solitude qui leur offre l’indépendance, beaucoup aujourd’hui préfèrent choisir leur vie, même si c’est difficile au début, matériellement et moralement. Après des années de vie de couple, ces femmes ne renoncent pas pour autant à l’amour. Mais la solitude devient une étape nécessaire, assumée et non plus subie.

Voilà pourquoi vous dites qu’elles aiment la solitude…

Aucune femme ne choisit d’emblée de vivre seule. Mais au fil des expériences, et parfois aussi des échecs, avec l’apprentissage de l’autonomie, elles découvrent ce plaisir, et ce n’est pas de la résignation. Quand on a apprivoisé la solitude, on y prend goût et on n’a pas toujours envie d’y renoncer. Même quand on rencontre un nouvel amour

De quoi est fait ce bonheur d’être seule ?

De tranquillité, d’autonomie, d’espace. Le bonheur de lire le soir dans son lit et d’éteindre quand on en a envie. La découverte que l’on est beaucoup plus disponible pour de nouvelles rencontres amicales, sociales, voire professionnelles. Et puis, on retrouve la liberté que l’on avait plus jeune. La solitude peut offrir une seconde adolescence.