Le Harcèlement moral

« Comprendre et combattre les violences psychologiques »

En 1998, Marie-France Hirigoyen nomme le harcèlement moral dans un ouvrage devenu depuis Best Seller et traduit en 26 langues.

Cette thématique des violences psychologiques, qui a depuis été exploré et décliné en plusieurs sujets, a depuis fait son chemin et exsite aujourd’hui dans les textes de loi.

 

Le harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral au travail se définit comme toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude...) qui porte atteinte par sa répétition ou sa systématisation à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne, mettant en péril l'emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail.

A lire sur le sujet

Violence psychologique dans le couple et dans la famille

La violence psychologique est constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou de blesser l’autre mais aussi de le soumettre, de le contrôler de façon à garder une position de supériorité.

A lire sur le sujet

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel consiste dans le fait d’imposer à une personne des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante, ou d’user de toute forme de pression dans le but d'obtenir un acte de nature sexuel.

A lire sur le sujet

Abus de faiblesse

Un abus de faiblesse est l’abus frauduleux d’une situation de faiblesse d’une personne vulnérable. Dans un abus on passe d’une situation normale, même si elle est excessive, à des agissements contestables ou même préjudiciables à autrui.

A lire sur le sujet