1 Mai 2005 : Le Nouvel Observateur

1 Mai 2005 : Le Nouvel Observateur
« Femmes sous emprise » dans les librairies, par N.C.

Après le harcèlement moral, la médecin psychothérapeute Marie-France Hirigoyen démonte les mécanismes de la violence conjugale à travers son nouveau livre.

Le livre « Femmes sous emprise – les ressorts de la violence dans le couple » de Marie-France Hirigoyen sort en librairie lundi 25 avril. Il est publié par Oh Editions.
Une femme sur dix est victime de la violence conjugale en France. Marie-France Hirigoyen, médecin psychothérapeute, propose « aux femmes sous emprise » de « comprendre pour agir ».
« C’est par une compréhension fine des ressorts de la violence qu’elles subissent que les femmes se dégageront de l’emprise qui les paralyse et que notre société pourra mettre en place une prévention », écrit-elle. Elle rappelle qu’il existe aussi des femmes violentes. Un chapitre leur est consacré, de même qu’un autre à « la violence au sein des couples gays et lesbiens ».
Dans son ouvrage, l’auteur fait preuve d’une précision clinique. Elle utilise un langage simple et illustre ses propos de nombreux exemples accablants. Marie-France Hirigoyen analyse la violence psychologique (dénigrements, humiliations, menaces…) qui bien souvent précède les coups.