1 Avril 2008 : Psychologie Magazine
Extraits de l’article écrit par Valérie Péronnet, pour le numéro d’avril
2008 de Psychologie magazine.
Aujourd’hui, Marie-France Hirigoyen publie « Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple ». Facile d’accès, très complet, abondamment illustré d’exemples tirés de ses consultations, il explique le piège de la violence psychologique dans le couple, y compris homosexuel : ses origines, ses cycles, ses parades… Un indispensable point de départ pour comprendre comment et pourquoi la situation bascule, mais aussi pour trouver des solutions.
Marie-France Hirigoyen, explique dans son dernier livre que c’est bien avant la première gifle, dans les mots, que la violence prend racine…
« La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise, explique-t-elle. Un même acte peut prendre des significations différentes suivant le contexte. S’il est possible d’évaluer les aspects physiques de la violence, il est en revanche beaucoup plus difficile de mesurer ce que ressent une victime de violence psychologique. »
Il s’agit moins de se demander « Est-ce que c’est normal ? » que « Est-ce que cela me convient ? » Dans un couple, la vraie difficulté, c’est de trouver une souplesse, un espace de liberté dans lequel les désirs de chacun peuvent s’épanouir. Etre amoureux, c’est être dans une emprise réciproque, dans un échange, y compris lors d’une scène de ménage ! La violence, c’est l’absence de réciprocité ; quand l’un donne tout et ne reçoit rien ; quand la force est toujours dans le même camp. Là commence le piège. Bien avant la gifle.